lundi 4 juin 2012

Ze brioche au lait ribot


J'étais partie pour faire un sorbet fraises/tomates/basilic 
mais la météo m'a arrêtée dans mon élan.
Une brioche pour le goûter serait plus appropriée et puisqu'il me reste du lait ribot,
 je farfouille sur le net,
 trouve une recette que je bidouille un peu et hop : 


 Les ingrédients:

550 g de farine
4 jaunes d'oeufs ( demain je retente les langues de chat avec les blancs restant) ( ou alors des macarons mais j'en n'ai jamais fait)
120 ml lait ribot
100 ml de lait ( j'ai tranché : ce sera 220 de lait ribot définitivement)
50g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 cac de sel
100g de beurre mou
1 sachet/dose de levure
perles de sucre 

Je pourrais te faire croire que j'ai tout tripatouillé de mes petites mains, 
pétrissant avec vigueur
ajoutant le beurre après 10 minutes blablabla
mais en fait j'ai tout balancé dans la machine à pain programme pâte et roule ma poule.
Comme j'ai eu une attaque de sieste j'ai arrêté la machine 20 min avant la fin
 histoire de pas etre réveillée par le biiip strident de fin de programme.
On va donc dire que j'ai légèrement prolongé la première levée d'une 1/2 heure.
Bon OK 1h ...
J'ai coupé la pâte et formé une dizaine de boules que j'ai déposées dans un moule rond.
30 minutes plus tard 
 ( bon d'accord une heure encore, c'est pas ma faute je papotais à la sortie de l'école)
j'enfourne pour 25 minutes à 180° .


Elle est délicieuse, filante à souhait. 

Patelle de l'Ouest

5 commentaires:

  1. Tu as de la chance d'être si loin, je serais venue la voler !

    RépondreSupprimer
  2. et je suis sûre qu'il n'en reste déjà plus une miette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, ils attendent que j'ai terminé le chocolat chaud pour accompagner ;)

      Supprimer
  3. mmmmmmmmmmmmmmm il va falloir que je trouve du lait ribot, et en plus elle est trop belle

    RépondreSupprimer